Charte de déontologie
La relation entre un Coach de Vie et son Client a pour but de favoriser l’autonomisation du Client.
Le Coach accompagne le Client à développer sa capacité à trouver ses propres solutions et à son rythme. La neutralité et la bienveillance de la posture du Coach favorise l’émergence de cette capacité.
Pour garantir cette posture au Client, je m’engage à garder à l’esprit les règles présentées dans la charte de déontologie qui suit.
Formation de Coaching
J’ai suivi la formation sur le Coaching délivrée par l’école CLK formation, 25 rue Philippe de Lassalle, 69004 LYON. Après 360 heures de formation étalées sur 21 mois, j’ai obtenu la certification de Praticien en Coaching de Vie en Décembre 2013.
Mon formateur était Roger DAULIN, co-Directeur de CLK Formation, et Coach lui-même depuis 25 ans.
Respect de la personne
Je n’orienterai pas intentionnellement mon Client ni ne formulerai de fausses promesses sur ce que mon Client pourrait obtenir d’un processus de Coaching ou de moi en tant que Coach.
Je n’interviens pas dans la vie privée d’un Client. Conscient de ma position de coach, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence et reste dans le cadre défini par nos engagements mutuels : l’action de coaching accompagne le Client vers plus d’autonomie, sans créer de liens de dépendance.
Entre deux séances, le Client peut appeler le Coach pour obtenir des explications brèves sur des points précis uniquement. Ces appels doivent rester exceptionnels.
Si un conflit d’intérêt survenait, j’exposerai ouvertement la situation et délibérerai pleinement avec mon Client sur une solution qui le serve au mieux.
Confidentialité, discrétion
Je respecterai la confidentialité des propos de mon Client. Sauf autorisation expresse de sa part, je ne communiquerai rien sur le contenu des séances ni même sur l’existence de cet accompagnement.
Les notes que je prends pendant un accompagnement sont dans un premier temps archivées en lieu sûr puis détruites.
J’obtiendrai l’accord de mes Clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.
Modalités d’interruption de l’accompagnement
Le Client est toujours libre d’interrompre l’accompagnement à tout moment. Une ultime séance lui sera néanmoins proposée afin d’entériner cette interruption.
Je serai attentif aux signes que le Client ne tire plus de bénéfice à notre relation d’accompagnement, et l’inviterai alors à finaliser cette relation.
Si je perçois que mon Client serait mieux accompagné par un autre Coach, ou tout autre professionnel de l’accompagnement, je l’encouragerai à entreprendre ce changement.
Afin d’assurer une dynamique d’autonomisation, la durée totale de l’accompagnement n’excédera jamais 7 séances.